logo ALYTOUR TRAVEL

DEMANDE DE DEVIS

-> Choisissez le Continent et sélectionnez un Pays en cliquant sur ---

*(champ obligatoire)

Top
 

Pérou – Bolivie

BIENVENUE EN TERRE INCONNUES

Pérou – Bolivie

RÉSERVATION SUR DEVIS >

19 jours pour visiter les principaux sites du Pérou et de la Bolivie. Vous visiterez le nombril du Monde : Cuzco et le Machu Picchu la cité inca, le mystérieux Lac Titicaca. Vous vous plongerez dans l’atmosphère si particulière et si Andine de la ville de La Paz. Vous vous évaderez au Salar et dans le Lipez …

Le Pérou est un pays d’Amérique du Sud couvrant une partie de la forêt amazonienne. C’est là que se trouve le Machu Picchu, ancienne cité inca située en altitude dans les Andes. La région entourant le Machu Picchu, englobant la vallée sacrée, le chemin de l’Inca et la ville coloniale de Cuzco, comporte de nombreux sites archéologiques. Sur la côte pacifique aride du Pérou se trouve Lima, la capitale, comprenant un centre colonial bien conservé et d’importantes collections d’art précolombien.

La Bolivie est un pays d’Amérique du Sud qui dispose d’une géographie variée : on y trouve aussi bien la vaste cordillère des Andes, que le désert d’Atacama, ou la forêt tropicale du bassin amazonien. Sa capitale administrative, La Paz, est perchée à plus de 3 500 m d’altitude sur la plaine de l’Altiplano, surplombée par le mont Illimani enneigé en arrière-plan. Non loin de là se trouvent les eaux calmes du lac Titicaca, le plus grand lac du continent, traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou.

  • Départ
    Paris > Lima
  • Code vestimentaire
    Vêtements de sport décontractés et confortables, chaussures de randonnée, chapeau, lunettes de soleil et veste chaude.
  • Inclus
    Pérou – Bolivie
    Frais de visa
    Transferts aéroport / hôtel
    Pension complète
    Taxes d’aéroport
    Demi-pension
    Bed & Breakfast
    Guide
  • Non inclus
    Assurances
    Boissons
    Vols aller et retour
1
Jour 1 : LIMA > RECEPTION
Accueil à votre arrivée à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima. • Transfert à l’hôtel. • Repas libres.
2
Jour 2 : LIMA > CUSCO (Avion en option) – VISITE DEMI JOURNÉE
Transfert à l’aéroport de Lima pour un vol à destination de Cusco, nombril de l’Empire Inca.Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Repos pour acclimatation à l’altitude. Après-midi consacrée à la visite de l’une des plus belles villes de la Sierra péruvienne : Qorikancha (Temple du Soleil), la Cathédrale puis les ruines de Sacsayhuaman et Q’enko. • Retour à l’hôtel en fin de journée. • Repas libres.
3
Jour 3 : CUSCO > PISAC > OLLANTAYTAMBO > AGUASCALIENTES (MACHU PICCHU)
Le matin, départ en véhicule privé pour une demi-journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée. Première étape, les ruines de Pisac. Visite du site et promenade dans le marché artisanal. Déjeuner puis poursuite de l’excursion jusqu’au village Inca d’Ollantaytambo pour y visiter la forteresse. En cours de route arrêt à Urubamba dans un atelier de céramique (Ayllu ou autre) Départ de la gare en milieu d’après-midi pour un trajet de près de deux heures jusqu’à Aguascalientes. • Installation à l’hôtel. • Repas libres.
4
Jour 4 : AGUASCALIENTES > MACHU PICCHU > OLLANTAYTAMBO > VALLÉE SACREE
Tôt le matin, départ en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu. Journée consacrée à la visite du site, merveille du monde découverte en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Dans l’après-midi, retour en train jusqu’à Ollantaytambo. • Accueil et transfert à l’hôtel. • Repas libres.
5
Jour 5 : VALLÉE SACREE > MORAY > MARAS > CHINCHERO > CUSCO
Départ en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée. Première étape, le site culturel de Moray, ancien laboratoire agricole inca. Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère ! Continuation vers le village colonial de Chinchero pour y visiter l’église coloniale. Promenade sur le marché artisanal dominical ou visite pour les autres jours de l’association textile Awana Wasi Tocapo. • Route de retour vers Cusco et transfert à l’hôtel. Repas libres.
6
Jour 6 : CUSCO > PUNO (TITICACA) (Bus touristique)
Le matin, transfert au terminal terrestre de Cusco. Trajet en bus touristique à destination de Puno, ville située sur les rives du lac Titicaca. Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude. Visite du musée de Pukara, du site archéologique de Raqchi, et de la « chapelle sixtine » des Andes à Andahuaylillas. • Accueil et transfert à l’hôtel à Puno. • Déjeuner compris (restaurant buffet à Sicuani). • Dîner libre. Note : trajet en bus non accompagné. Toutefois un guide hispanophone/anglophone, propre à la compagnie de bus, accompagne le voyage et donne des informations en chemin. Option : Train des Andes Orient Express – Circule de Novembre à Mars les Lundi, Mercredi et Samedi. De Avril à Octobre trajet supplémentaire le Vendredi.
7
Jour 7 : PUNO > UROS > AMANTANI (TITICACA)
Le matin, transfert au port de Puno pour embarquer pour les îles Uros et Amantani. Après environ vingt-cinq minutes de bateau, visite des îles flottantes. Ces dernières ne sont pas naturelles, elles ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche. Puis, poursuite de la navigation (deux heures et demi environ) jusqu’à Amantani. Installation dans une des familles de l’île. Déjeuner. L’après-midi, visites des sites consacrés à la Pachamama et à la Pachapapa. • Déjeuner, dîner et nuit chez l’habitant (Tout compris). Note : confort très sommaire chez l’habitant
8
Jour 8 : AMANTANI >TAQUILE > PUNO (TITICACA)
Le matin, départ en bateau pour une heure de navigation jusqu’à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants vivent en accord avec des traditions ancestrales. Visite et déjeuner libre dans un des restaurants typiques de l’île. Retour sur Puno en milieu d’après-midi. • Transfert à l’hôtel. • Repas libres.
9
Jour 9 : PUNO > DESAGUADERO > BOLIVIE > TIWANAKU > LA PAZ (PRIVÉ)
Le matin, départ en véhicule privé pour Desaguadero. Sur la route longeant le lac, visite des villages de Chucuito, Juli et Pomata. A 11:30 (heure du Pérou), rencontre avec notre chauffeur bolivien (poste d’immigration bolivien, après le pont), qui nous conduit au site archéologique de Tiwanaku. Visite guidée des vestiges précolombiens, qui comptent parmi les plus importants du continent. Arrivée à La Paz en fin d’après-midi. • Déjeuner et dîner libres. • Nuit à l’hôtel.
10
Jour 10 : LA PAZ > UYUNI / privé + train ou bus de nuit
Grande traversée nord/sud de l’Altiplano jusqu’à Uyuni, petite ville perdue en bordure du salar (12 à 14 heures de trajet environ). le mardi et vendredi, départ de l’hôtel en véhicule privé à 10:00. Arrivée à Oruro vers 14:00, puis départ du train Expreso del Sur pour Uyuni à 15:30. Arrivée à Uyuni à 22:20. Accueil par notre équipe à l’arrivée à Uyuni et transfert à l´hôtel. Déjeuner et dîner libres. Hôtel. le mercredi et dimanche, départ de l’hôtel en véhicule privé à 14:30. Arrivée à Oruro vers 18:00, puis départ du train Wara-Wara pour Uyuni à 19:00. Arrivée à Uyuni à 02:20 le lendemain. Accueil par notre équipe à l’arrivée à Uyuni et transfert à l´hôtel. Déjeuner et dîner libres. Hôtel. les autres jours, départ du bus de nuit à 21:00. Rendez-vous à l’hôtel une heure avant le départ du bus, pour un transfert à la gare routière de La Paz. Ce bus tout confort est direct jusqu´à Uyuni. Arrivée le lendemain matin à 07:30 et accueil par notre équipe. Déjeuner libre. Collation prévue dans le bus. Nuit dans le bus.
11
Jour 11 : UYUNI > SAN CRISTOBAL > VILLAMAR
Départ de l’hôtel à 09:30 en 4x4 privé pour une visite du cimetière de trains, aux abords de la ville. Nous mettons ensuite le cap au sud. En chemin, visite de plusieurs villages, dont l’urbanisation modèle de Culpina K. Pause déjeuner à San Cristobal où nous pourrons, si elle est ouverte, visiter la riche église coloniale. Puis traversée de Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche) et arrivée à Villamar en fin de journée. • Repas froid à midi. Tout compris. • Nuit en refuge .
12
Jour 12 : VILLAMAR > LAGUNA VERDE > LAGUNA COLORADA
Cap au sud pour rejoindre la laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Retour à la laguna Colorada en fin d’après-midi.
13
Jour 13 : LAGUNA COLORADA > ROUTE DES JOYAUX > SAN JUAN
Cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches. Puis nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : lagunas Ramaditas, Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis la piste descend d´environ 4200 m à 3600 m d’altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), avant de rejoindre le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée. • Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge.
14
Jour 14 : SAN JUAN > SALAR > UYUNI
De San Juan, 2 heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence. Cap plein nord jusqu´à l´île d´Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L´après-midi, cap à l´est vers Uyuni. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001). • Repas froid à midi (inclus). • Dîner compris (bar-restaurant La Loco). • Nuit à l’hôtel.
15
Jour 15 : UYUNI > PULACAYO > POTOSÍ
Départ de l’hôtel à 08:30 pour Potosí (5 à 6 h de piste). Nous traversons par la piste toute la cordillère Frailes avant de rejoindre la ville impériale dans l’après-midi. En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au XVII et XVIIIème siècle la deuxième mine d´argent la plus importante du continent. Aujourd´hui, c´est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée retraçant sa splendeur passée. Fin de journée libre (visite du couvent Santa Teresa recommandée). • Déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
16
Jour 16 : POTOSI > SUCRE
Journée consacrée à la découverte de la ville, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. A 09:00, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour la visite des mines du Cerro Rico où l’on pourra rencontrer des mineurs dans leur environnement. La visite des mines est possible tous les jours, cependant, les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite les samedis et lundis. Puis visite de la Casa de la Moneda (fermée le lundi et dimanche après midi), où les Espagnols frappèrent la monnaie de la couronne jusqu’au XIXe siècle. Départ de l’hôtel à 16:00 en transport privé. Nous quittons les hauts plateaux pour descendre dans les vallées du Chuquisaca. Nous passons le río Pilcomayo par le Pont Sucre, à l´architecture quelque peu anachronique (plus au Sud, ce río sépare l´Argentine du Paraguay), puis arrêt à La Glorieta, étrange palais des anciens princes Argandoña. Arrivée à Sucre en fin de journée (3 h ; route asphaltée). • Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.
17
Jour 17 : SUCRE / VISITE
Rendez-vous dans le hall de l’hôtel à 09:00 pour une visite guidée en français de la ville coloniale, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Couvent de la Recoleta aux quatre patios, avec son cèdre millénaire, musée ethnographique du textile (ASUR), Casa de la Libertad (fermée le dimanche après-midi et le lundi), monastère San Felipe Nery… • Déjeuner et dîner libres. • Nuit à l’hôtel.
18
Jour 18 : SUCRE > LA PAZ / VISITE
Le matin, départ de l’hôtel en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol Sucre-La Paz (50 minutes, horaires variables selon le jour de la semaine). Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. L’après-midi, visite de la ville : calle Sagárnaga et ses échoppes d’artisanat local (l’un des plus fameux d’Amérique du Sud), rue des sorcières, marchés typiques de San Pedro, centre historique, quartier colonial. • Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel
19
Jour 19 : DEPART
Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international.

LA CARTE

Pérou & Bolivie

  • Pérou - Le prix Comprend: • Guide francophone privé aux étapes • Transports mentionnés • Excursions en service privé • Transferts privés aéroport / gare / terminal de bus / hôtel avec chauffeur hispanophone • Entrées des sites, musées et parcs naturels selon programme • Hôtels 3 étoiles en chambre double ou triple avec petit-déjeuner • Repas mentionnés • Frais de guide (transports, hôtels, repas, etc..)
 
  • Bolivie - Le prix Comprend:
  • • Guide local hispanophone à La Paz et Tiwanaku
  • • Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées.
  • • Chauffeur hispanophone
  • • Hôtels 2/3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
  • • Nuits chez l’habitant et/ou en refuge
  • Repas mentionnés
 
  • Pérou & Bolivie - Le prix ne comprend pas:
  • • Vol international aller / retour
  • • Vols intérieurs au Pérou (en option)
  • • Equipement individuel (un sac de couchage est indispensable pour les nuits chez l´habitant en Bolivie)
  • • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • • Boissons
  • • Pourboires
  • • Taxes d’aéroport (de 2 à 6 us$ par personne pour les vols nationaux, 25 à 30 us$ par personne pour les vols internationaux, 7us$ pour le survol de Nazca)
  • Repas mentionnés « libres ».

Histoire du Pérou

  • Le Pérou est un pays situé dans l'ouest de l'Amérique du Sud. Entouré par l'Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l'océan Pacifique, il est le troisième plus grand pays du sous-continent par sa superficie : 1 285 220 km2. Lima, une vaste aire urbaine de 9 millions d'habitants, est la capitale et la plus grande ville du pays. Sa capitale historique est Cuzco, ancienne capitale de l'empire inca.
  • Le système politique actuel repose sur la Constitution de 1993. Depuis 2002, le Pérou a été divisé en 24 départements et un important processus de décentralisation a été mis en place. Parmi ses trois langues officielles, la plus parlée est l'espagnol, suivie du quechua et de l'aymara. Le nombre d'habitants est de 31 826 018 en 2017. Les peuples descendant des Incas, principalement Quechuas et Aymaras, représentent le groupe le plus important (45 % de la population), suivis par les métis Européens/Amérindiens (37 % de la population) et les descendants d'Européens (15 % de la population).
  • Il est membre du Forum de Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) et de la Communauté andine des nations (CAN). Le sol est la monnaie nationale péruvienne depuis 1991, en remplacement de l’inti.

Histoire de la Bolivie

  • La Bolivie est un pays enclavé d'Amérique du Sud entouré par le Brésil, le Paraguay, l'Argentine, le Chili et le Pérou.
  • Avant la colonisation européenne, le territoire bolivien appartenait à l'Empire Inca, qui était le plus grand État de l'Amérique précolombienne. L'Empire espagnol a conquis la région au xvie siècle. Pendant la période coloniale espagnole, la région s'appelle « le Haut-Pérou » ou « Charcas ». Après la déclaration d'indépendance en 1809, 16 années de guerre s'écoulent avant la mise en place de la République, du nom de Simón Bolívar.
  • La Bolivie est une république démocratique, divisée en neuf départements. Sa géographie est variée, comprenant des territoires de la Cordillère des Andes, de l'Altiplano, de l'Amazonie et du Gran Chaco. Le taux de pauvreté est d'environ 39%5. Les principales activités économiques sont l'agriculture, la sylviculture et la pêche, les produits manufacturiers, comme le textile, l'habillement, les métaux raffinés, et le pétrole raffiné. La Bolivie est ainsi très riche en métaux comme l'étain, l'argent, ou encore le lithium.
  • La population bolivienne est multi-ethnique avec des Amérindiens, des Métis, des Européens, des Asiatiques et des Africains. La langue principale est l'espagnol, bien que les langues aymara et quechua soient également fréquentes. La constitution bolivienne de 2009 reconnaît 37 langues officielles (aymara, araona, baure, bésiro, canichana, cavineña, cayubaba, chácobo, chimán, ese 'ejja, espagnol, guarani, guarasu’we, guarayu, itonama, kallawaya, leco, machineri, maropa, mojeño-trinitario, mojeño-ignaciano, moré, mosetén, movima, pacahuara, péquina, quechua, siriono, tacana, tapieté, toromona, uru-chipaya, wichi, yaminahua, yuki, yuracaré et zamuco). En raison de cultures différentes, la Bolivie jouit d'une grande diversité dans des domaines comme l'art, la cuisine, la littérature et la musique.
  • La Bolivie est membre de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) depuis 2006.