logo ALYTOUR TRAVEL

DEMANDE DE DEVIS

-> Choisissez le Continent et sélectionnez un Pays en cliquant sur ---

*(champ obligatoire)

Top
 

Île de la Réunion

OCÉAN INDIEN

Île de la Réunion

RÉSERVATION SUR DEVIS >

L’île de la Réunion est un département français de l’océan Indien. Elle est réputée pour son intérieur volcanique recouvert de forêt tropicale, ses récifs de corail et ses plages. Son site le plus emblématique est le piton de la Fournaise, un volcan actif qui peut être gravi et s’élève à 2 632 m d’altitude. Le piton des Neiges, un immense volcan éteint, et les 3 caldeiras de la Réunion (amphithéâtres naturels formés par des volcans qui se sont effondrés) sont également des spots d’escalade.

Sur mesure
  • Départ
    PARIS > Saint-Denis
  • Code vestimentaire
    Vêtements de sport décontractés et confortables, chaussures de randonnée, maillot de bain, chapeau, lunettes de soleil et veste légère.
  • Inclus
    Île de la Réunion
    Vols aller et retour
    Transferts aéroport / hôtel
    Taxes d’aéroport
    Demi-pension
  • Non inclus
    Assurances
    Boissons
    Frais de visa
    Pension complète
    Bed & Breakfast
    Guide

LA CARTE

Île de la Réunion

Créons ensemble votre voyage sur mesure pour l'Île de la Réunion >

 
  • La Réunion est une île de l'Ouest de l'océan Indien dans l'hémisphère sud ainsi qu'un département d'outre-mer français.
  • D'une superficie de 2 512 km2, La Réunion est située dans l'archipel des Mascareignes à environ 684 km à l'est de Madagascar et à 172 km à l'ouest-sud-ouest de l'île Maurice. Il s'agit d'une île volcanique créée par un point chaud : culminant à 3 071 m au piton des Neiges, elle présente un relief escarpé travaillé par une érosion très marquée. Le piton de la Fournaise, situé dans le Sud-Est de l'île, est un des volcans les plus actifs du monde. Bénéficiant d'un climat tropical et située sur la route des cyclones, La Réunion abrite un endémisme exceptionnel.
  • Vraisemblablement repérée dès le Moyen Âge par les Arabes sous le nom de « Dina Morgabin » (l’île couchant), La Réunion n'a été habitée qu'à compter du milieu du xviie siècle, soit environ 150 ans après son apparition sur les portulans des navigateurs portugais. Jusqu'alors connue sous le nom d'île Mascarin, elle devient sous celui d'île Bourbon une escale de la Compagnie française des Indes orientales sur la route des Indes puis, à partir des années 1710, une véritable colonie pratiquant la culture du café. Devenue une société de plantation, elle passe sous le contrôle direct du roi de France dans les années 1760 avant d'être réaffectée à l'industrie de la canne à sucre au terme des guerres napoléoniennes. Elle est définitivement rebaptisée de son nom actuel et l'esclavage y est aboli en 18483, remplacé jusque dans les années 1930 par la pratique de l'engagisme.
  • L'île connait une crise économique rampante à compter des années 1870. Elle devient département français en 1946 (code départemental 974). En dépit de son appartenance à la zone euro, son tissu productif reste structurellement fragile et fortement dépendant de la France métropolitaine. On y relève un taux de chômage particulièrement élevé, de l'ordre de 29 %, dont 60 % chez les jeunes. Le premier secteur économique de l'île est aujourd'hui le tourisme. Le PIB est estimé à 14,5 milliards d'euros, le revenu moyen par habitant étant d'environ 18 000 euros par an.
  • D'après le dernier recensement, la population était, en janvier 2015, de 850 727 habitants, principalement concentrés sur les côtes où se situent les principales villes dont Saint-Denis, le chef-lieu.
  • La démographie locale se caractérise par la jeunesse des habitants et leurs origines variées, à la fois européennes, ouest-africaines, est-africaines, malgaches, indiennes, annamites, malaises et chinoises. Cette diversité influence la culture réunionnaise caractérisée notamment par sa langue, le créole réunionnais, sa cuisine ou encore sa musique (séga, maloya…).