logo ALYTOUR TRAVEL

DEMANDE DE DEVIS

-> Choisissez le Continent et sélectionnez un Pays en cliquant sur ---

*(champ obligatoire)

Top
 

Grèce

LA PLUS GRANDE ÎLE GRECQUE, LA CRÈTE

Grèce

RÉSERVATION SUR DEVIS >

CIRCUIT DÉCOUVERTE EN GRECE, LA CRÈTE.

Ce circuit avec voiture de location vous offre la liberté de découvrir toutes les facettes les plus séduisantes de l’île à votre rythme… Au programme : vieilles villes et petits ports à la belle architecture byzantine, vénitienne, ottomane… Un circuit en boucle, qui part d’Héraklion, va vers l’Ouest vers l’adorable petit port de La Canée et le Nord-Ouest sauvage , traverse vers le Sud jusqu’à Matala, et puis prend la route de l’Est et ses criques jusqu’à Elounda…

La Crète, l’île grecque la plus grande, offre des paysages variés allant des plages de sable fin, comme celle d’Elafonisi, aux reliefs montagneux, comme ceux des montagnes Blanches. Le mont Ida, point culminant de la Crète, abrite la grotte d’Ideon, où Zeus naquit selon la mythologie grecque. La capitale, Héraklion, est riche en musées et autres points d’intérêt culturels : le musée archéologique d’Héraklion, qui expose des objets minoens, et le site de Knossos, une colonie de l’Âge de Bronze.

7 Jours / 6 Nuits
  • Départ
    PARIS > HÉRAKLION
  • Inclus
    Grèce
    Vols aller et retour
    Transferts aéroport / hôtel
    Taxes d’aéroport
    Bed & Breakfast
  • Non inclus
    Assurances
    Boissons
    Frais de visa
    Pension complète
    Demi-pension
    Guide
1
Jour 1 : PARIS > HÉRAKLION
  • VOL DIRECT OU VIA ATHÈNES
  • Prise de la voiture de location à l’aéroport et première nuit à l’hôtel.
2
Jour 2 : HÉRAKLION > ÉLOUNDA
Avant votre départ d’Héraklion, nous vous suggérons une visite de la ville le matin. Possibilité également d’une excursion pour visiter le palais de Knossos en fin de matinée ou en début d’après-midi. Courte route ensuite pour Elounda. Installation à l’hôtel.
3
Jour 3 : ÉLOUNDA
Libre découverte de cette région balnéaire avec ses criques sauvages. Elounda est un petit village de pêcheurs, mais la région est considérée comme une de plus belles et tranquilles de la Méditerranée, avec une mer très pure et bleue. En face se trouve l’îlot de Spinalonga. En 1575, les Vénitiens y ont construit une forteresse impressionnante qui devint à l’aube du 20ème siècle une colonie de lépreux qui fut abandonnée au début des années 1950. De nos jours, l’îlot est inhabité. Les vestiges de l’ancienne Olous, ville submergée au 4ème siècle avant J.C. se trouvent à proximité. Nuit au même hôtel.
4
Jour 4 : ÉLOUNDA – MATALA > LA CHANÉE
Une longue, mais superbe journée. Vous traversez l’île et rejoignez la côte Sud de la Crète à Ierapetra. A visiter : le site de Phaestos, sur la route vers Matala. Comme partout en Crète, ses environs de montagnes, de plaines et de plateaux tapissés d’oliviers, sont truffés de sites historiques. Logement à Matala. Ce petit village fut la capitale des « hippies » des années 70… La Plage est belle et l’atmosphère de cette bourgade, très animée en été, est étonnante. Si vous ne souhaitez pas loger à Matala, l’étape jusqu’à la Chanée sera plus longue (350 km), mais ce sera de toutes façons une très belle journée à condition de partir tôt d’Elounda.
5
Jour 5 : LA CHANÉE
Si vous avez dormi à Matala, départ pour La Chanée à travers la « chaîne » montagneuse centrale (200 km). Ancienne capitale de la Crète, La Chanée est à juste titre considérée comme la plus belle des villes crétoises. Elle a jalousement et avec bonheur, restauré les vieilles maisons de l’ancien quartier vénitien dont l’architecture est unique… Pour s’imprégner de l’atmosphère si particulière de Chania, il faut se promener dans le dédale de ses ruelles, visiter le marché couvert, ses multiples musées ou parcourir à pied son célèbre vieux port de La Chanée. Journée libre en voiture pour visiter ses alentours avec au choix : au Nord, à 12 km, la péninsule d’Akrotiri, ses monastères et le village de Stavros où fut tourné le film Zorba le Grec, et, au Sud, Omalos (à 35 km) une des plus belles routes de l’île sur le plateau central.
6
Jour 6 : LA CHANÉE > RÉTHYMNON
En longeant la cote Nord par la route qui mène jusqu’à Rethymnon. Départ pour Vamos, petite ville bien préservée, Vrisses, puis Georgiouplis, vieille ville au bord de la mer ; suite de la route pour Réthymnon, ville située également au bord de la mer et à l’est de La Chanée. Réthymnon vous séduira par son centre historique et sa vieille ville où vous flânerez dans les petites ruelles bordées de maisons aux balcons de bois, à l’architecture surprenante par sa diversité, héritage des envahisseurs du passé. Vénitiens et Ottomans y ont laissé de nombreuses traces de leur passage au cours des siècles. A voir dans la ville même : la forteresse vénitienne, la mosquée Nerantzès, le musée archéologique (face à l’entrée de la forteresse).
7
Jour 7 : RÉTHYMNON – HÉRAKLION
Si votre avion repart le soir, découvrez les environs de la ville de Réthymnon ; nos suggestions de visite : la vallée d’Amari, au Sud et ses villages, Apostoli à 25km, Thronos et son église, Meronas, Gerakan, les belles églises byzantines, le monastère d’Arkadiou Départ de Rethymnon vers l’aéroport d’Héraklion.

LA CARTE

ÉLOUNDA, Crète

LA CRETE

  • Située dans la méditerranée orientale au sud-est du Pelloponèse, la Crète est bordée au nord par la mer de Crète, depuis le cap Plaka (en) sur la côte est jusqu'à l'île d'Agria Gramvousa au nord-ouest, par la mer Méditerranée à l'ouest, par la mer de Libye au sud et le bassin levantin à l'est (au sud de l'Ákra Pláka). Une distance de 96 kilomètres sépare l'Akra Spátha, au nord-ouest de l'île, de l'Akra Maléas, à l'extrémité sud-est de la Grèce continentale. L'île possède une forme étirée : elle s'étend sur 255 km d'est en ouest et, dans sa plus grande largeur, sur 55 km du nord au sud. D'une superficie de 8 400 km2, et d'une périphérie d'environ 1 000 km, elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse.
  • L'île est montagneuse ; trois massifs montagneux la dominent : les Lefká Óri (2 453 m) ou montagnes Blanches à l'ouest, le massif du mont Psiloritis (2 456 m) ou mont Ida au centre (le point culminant de l'île) et le massif du mont Dikti (2 148 m) à l'est. À l'ouest de l'île se trouvent des gorges, les gorges de Samaria. Les massifs calcaires sont karstifiés et abritent des cavités remarquables par leurs dimensions, telles que Mavro Skiadi…
  • La Crète compte officiellement environ 35 millions d’oliviers. Riche de milieux naturels diversifiés, elle abrite plusieurs espèces d'animaux endémiques, ainsi qu'une flore très variée. L'île est bercée par un climat méditerranéen : l'été est chaud et sec, alors que l'hiver est plutôt doux.
  • La Crète souffre en revanche de problèmes environnementaux. Il y a quelques années encore, une immense décharge à ciel ouvert située près de La Canée posait d'importants problèmes écologiques. L'État grec a donc décidé de la fermer, mais il existe encore beaucoup de décharges sauvages un peu partout sur l'île. Les plages sont, elles aussi, envahies de déchets en tout genre (bien que certaines d'entre elles soient régulièrement nettoyées, comme Elafonissi). Les rivages crétois sont malheureusement victimes également de dégazages. Cependant depuis les années 2000, les Crétois ont pris conscience que les problèmes environnementaux ne faisaient pas bon ménage avec leur principal revenu, le tourisme. De gros efforts ont été entrepris pour garder les plages propres et les habitants sont devenus beaucoup plus respectueux de la nature.