logo ALYTOUR TRAVEL

DEMANDE DE DEVIS

-> Choisissez le Continent et sélectionnez un Pays en cliquant sur ---

*(champ obligatoire)

Top
 

Colombie

AMÉRIQUE DU SUD

Colombie

RÉSERVATION SUR DEVIS >

La Colombie est un pays situé dans l’extrême nord du continent sud-américain. Son territoire est composé de forêts tropicales, de la cordillère des Andes et d’une multitude de plantations de café. À Bogotá, sa capitale perchée à plus de 2 600 m d’altitude, le quartier de Zona Rosa a établi sa réputation grâce à ses nombreux restaurants et magasins. Carthagène des Indes, sur la côte caribéenne, abrite une vieille ville coloniale entourée de remparts, un château du XVIe siècle et des récifs coralliens.

Sur mesure
  • Départ
    PARIS > BOGOTA
  • Inclus
    Colombie
    Vols aller et retour
    Transferts aéroport / hôtel
    Taxes d’aéroport
    Demi-pension
    Guide
  • Non inclus
    Assurances
    Boissons
    Frais de visa
    Pension complète
    Bed & Breakfast

LA CARTE

Colombie

Créons ensemble votre voyage sur mesure pour la Colombie >

 
  • La Colombie est une république constitutionnelle unitaire comprenant 32 départements. Le pays est situé dans le Nord-Ouest de l'Amérique du Sud ; il est bordé à l'ouest par l'océan Pacifique et le Panama, au nord par la mer des Caraïbes, à l'est par le Venezuela et le Brésil, au sud par l'Équateur et le Pérou. La Colombie est le 26e plus grand pays par sa superficie et le 4e en Amérique du Sud. Avec plus de 49 millions d'habitants, la Colombie est le 28e pays le plus peuplé du monde et le 2e de tous les pays de langue espagnole après le Mexique. La Colombie est une moyenne puissance, la 4e plus grande économie d'Amérique latine, et la 3e en Amérique du Sud. La production de café, de fleurs, d'émeraudes, de charbon et de pétrole forme le principal secteur de l'économie colombienne. La banque HSBC estime que la Colombie pourrait faire partie des plus grandes économies mondiales d'ici 2050. 
  • La Colombie couvre aujourd'hui un territoire qui était, à l'origine, habité par des peuples autochtones dont les Muiscas, les Quimbayas et les Tayronas. Les Espagnols arrivent en 1499 et lancent une colonisation aboutissant à la création du royaume de Nouvelle-Grenade puis de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade (comprenant les actuels pays de Colombie, Venezuela, Équateur, le Nord-Ouest du Brésil et le Panama), avec sa capitale à Bogota. L'indépendance de la Colombie est acquise en 1819, mais en 1830 la Grande Colombie s'effondre avec la sécession du Venezuela et de l'Équateur. Les futurs pays de Colombie et du Panama forment alors la république de Nouvelle-Grenade. La nouvelle nation fait l'expérimentation du fédéralisme en devenant la Confédération grenadine (1858), puis les États-Unis de Colombie (1863), avant de redevenir un pays centralisé sous le nom actuel de république de Colombie en 18867. Le Panama fait sécession en 1903 à la suite de la guerre des Mille Jours (1899-1902). La Colombie est le premier gouvernement constitutionnel en Amérique du Sud et un promoteur important des organisations panaméricaines, d'abord par le congrès de Panama et plus tard en tant que fondateur de l'Organisation des États américains. Les partis libéral et conservateur, fondés respectivement en 1848 et 1849, sont deux des plus anciens partis politiques toujours actifs en Amérique. 
  • La Colombie est ethniquement diverse. L'interaction entre les descendants des premiers habitants indigènes, les colons espagnols, les populations africaines déportées dans le pays comme esclaves et l'immigration du xxe siècle venue d'Europe et du Moyen-Orient, a produit un patrimoine culturel varié, également influencé par la grande variété géographique du pays. La majorité des centres urbains sont situés dans les hauts plateaux de la cordillère des Andes, mais le territoire colombien englobe également la forêt amazonienne, les Llanos et les côtes Caraïbes et Pacifique. Écologiquement, la Colombie est l'un des 17 pays mégadivers du monde, et elle est considérée comme le pays le plus mégadivers par kilomètre carré. 
  • Les tensions entre les partis politiques ont fréquemment dégénéré en violence, et plus particulièrement durant la guerre des Mille Jours (1899-1902) et La Violencia, à partir de 1948. Depuis les années 1960, l'Armée nationale colombienne, les insurgés de gauche (FARC, ELN) et les paramilitaires sont engagés dans le plus long conflit armé du continent11 alimenté par le narcotrafic qui a pris son essor dans les années 1980. Depuis 2010, la violence a diminué, avec quelques démobilisations des groupes paramilitaires dans le cadre d'un processus de paix controversé et les guérilleros ont perdu le contrôle d'une grande partie du territoire qu'ils dominaient autrefois. Dans le même temps le taux d'homicide colombien a presque diminué de moitié entre 2002 et 200612. Grâce à une politique d'éradication des cultures, la Colombie, premier producteur mondial de cocaïne pendant de nombreuses années, est maintenant largement considérée comme étant au deuxième ou troisième rang. La Colombie est le deuxième pays le plus inégalitaire d’Amérique latine après le Honduras.